Prières pour la pluie - Dennis LEHANE

Publié le par pacocado

Lehane-prieres-pluie-G.jpg

Conseillé à tous ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur

 




Voici le cinquième opus de Dennis Lehanne qui nous fait découvrir cette fois l’univers de la manipulation psychologique ou comment  détruire la vie  de quelqu’un en quelques semaines.

Notre héros récurrent , Patrick Kenzie  reçoit un beau jour la visite d’une jeune femme bien sous tout rapport  qui lui demande son aide pour régler  une petite histoire ce dont il  s‘acquitte aussitôt. Puis il oublie  tout ceci bien vite jusqu’au jour où il apprend à la radio que cette jeune femme s’est jetée nue du haut d’un immeuble, après avoir mené une vie de junkie pendant quelques semaines. Il n’en faut pas plus à Kenzie pour mener son enquête et  rameuter sa comparse de toujours Angela Gennaro et leur fidèle ange-gardien Bubba.

Sans manifeste moins sombre que  gone baby gone   ou  ténèbres, prenez moi la main , Prières pour la pluie n’en est pas moins tout aussi oppressant, et c’est ce qu’on aime chez Lehane : Ce rythme trépidant qui fait qu’on dévore le livre et que notre rythme cardiaque s’affole au fur et à mesure que l’on tourne les pages pour atteindre son paroxysme à la fin du roman. On aime, que dis-je, on adore aussi ses deux personnages, fragiles et forts à la fois,
un peu maladroits et donc touchants,  épris de justice, entiers, complexes mais si humains.

Et puis il y a cet humour noir décapant, mais ô grandement salvateur, que D.Lehane  distille  que ce soit au travers des réparties toujours piquantes de ses héros ou de la description de Bubba, inquiétant personnage au grand cœur qui prend de plus en plus d’épaisseur ici, pour notre plus grand plaisir.


Bref, vous l'aurez compris, un vrai régal



Premières phrases:

Lorsque j'ai rencontré Karen Nichols pour la première fois, je me suis dit que c'était bien le genre de femme à repasser ses chaussettes.

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai aimé mais pas plus que ça! Il est vrai que l'intrigue vous fait "trépigner d'impatience" par moment vous amenant à vouloir aller plus loin dans le livre. Le côté manipulation psychologique aurait mérité d'être plus détaillé, ça reste un peu léger! De même, parfois vous vous croyez dans un film à la Bruce Willis présentant des personnages assez ridicules et superficiels. Bref, de mon côté je ne le conseillerai pas plus que ça! Désolé Paco!
Répondre