La rivière de sang, Jim Tenuto

Publié le par pacocado

RIVIERE.jpg

 

Superbe livre paru dans la nouvelle collection de poche des éditions Gallmeister, maison d'édition spécialisée dans la littérature américaine, les grands espaces et les polars. Pour moi qui ait noté dans mon CV à la rubrique passion : "grands espaces et romans noirs", cette collection va devenir une valeur sûre je pense.

 

Dahlgren Wallace est guide de pêche dans la propriété d'un millionnaire en plein coeur du Montana.

Il se la coule douce  si j'ose dire. Mais un de ses clients est tué  en pleine partie de pêche et Dalghren qui va alors mener l'enquête, tant pour se disculper que parce qu'il est un tantinet  soupe au lait,  va se confronter à de biens méchants personnages entre  néo-nazi,, écolo terroristes et  ranchers véreux, tous prêts à toutes sortes de   violences pour défendre leur cause.

 

A lire l'extrait de la critique de Ouest France en page de garde : "un bon polar qui s'adresse aussi bien aux amateurs de pêche à la mouche qu'aux lecteurs amoureux de Et au milieu coule une rivière", j'ai eu un terrible moment de doute. La pêche à la mouche m'intéresse tout autant que  ma première dent de lait et le seul intérêt  que j'avais trouvé à  Et au milieu coule une rivière est Robert Redford dans la version au cinéma. (j'avais 15 ans, soyez indulgents)

 

Evidemment, "La rivière de sang" est bien plus intéressant qu'un traité sur la pêche à la mouche, même si je concède que les passages où Dahlgren Wallace  nous décrit sa passion, élevée quasiment au rang de discipline philosophique,  ne m'ont pas déplu, bien au contraire. C'est un petit polar  bien ficelé, rondement mené et de surcroît  très drôle, quoique un brin classique. Cela ne me déplairait pas de retrouver  de nouveau ce héros à l'humour sarcastique  dans de nouvelles confrontations  avec  d'autres  américains totalement déjantés.

 


Premières Phrases:

"
Un moment de perfection

Le moment de perfection était proche.
Ma définition de la perfection inclut une rivière, de la solitude, une mouche sèche et une truite. Fabrication de nouveaux souvenirs pour remplacer les vieux. L'eau lente du ruisseau était glacée, d'un vert tourbeux. Aucun autre pêcheur ne troublait le calme des lieux. J'utilisais une de mes cannes favorites, une Granger Victory en bambou refendu âgée d'un demi-siècle, que son précédent propriétaire avait trouvée, enfant, pour cinq dollars dans le fond d'un magasin de bricolage. J'avais monté la mouche moi-même. Une Adams. La mouche à avoir si l'on doit n'en avoir qu'une"

Morceaux choisis:

« Je me méfie de tous les extrémistes, quelle que soit leur chapelle. Les anti-avortements qui croient que Dieu  guide la main des criminels qui s"attaquent aux médecins, les pro-bisons qui veulent expluser tous les humains du coeur du pays pour restituer ces prairies aux buffles, ces pro-nature qui  dressent des chevaux de frise autour des arbres  ou qui dorment dedans pendant des mois....Mais lorsqu'on  entend le nom de Zed, la méfiance cède le pas à la peur.

On dit quoi après "Je suis Zed'?

On dit rien.

Nous restames silencieux.Juste au moment où je commençais à songer que je devrais peut-être demander à Fred de m'enseigner une autre technique de négociation, Zed parla.

- vous êtes un homme chanceux Wallace. Comme vous servez nos buts, nous vous laisserons partir vivant et sans vous faire de mal.

- Je sens comme une bonne odeur,  dis- je.  Vous vous faites des grillades les mecs?

Personne ne rit. C'est une autre caractéristique des zélotes  de tout poil : ils ne rient jamais.Pour eux, la vie est si triste, il y a tant d'atrocités à réparer et le monde est d'une abomination telle qu'ils n'ont pas le temps de cultiver le sens de l'humour."
(p.1150)

 

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article